Le cassis : anti-inflammatoire, antiallergique, et antioxydant

Le cassis : anti-inflammatoire, antiallergique, et antioxydant

Le cassis, ou groseillier noir, répandu dans toute l’Europe, est le grand chouchou de la gemmothérapie. Il est récolté depuis le premier jour du printemps par nos équipes d’HerbalGem. Découvrez ses vertus étonnantes et les secrets d’une bonne récolte.

Une cueillette à la main

Enlever les bourgeons comme on mangerait une grappe de groseilles ? Impossible, il faut séparer délicatement chaque bourgeon de la branche, un par un, pour éviter de les briser et de perdre une partie de leur vitalité dans un temps très court. Car une fois que le bourgeon est arrivé à maturité, juste suffisamment ouvert mais pas trop, nos équipes de récolteurs ont très peu de temps : chaque branche doit être coupée pour figer le bourgeon dans son développement sans qu’il ne perde sa force vive et être ébourgeonnée dans les 24h. Chaque bourgeon est ensuite conservé dans un mélange d’alcool et de glycérine dans l’heure afin de ne rien perdre de ses précieuses propriétés.

Des normes très strictes

Pour obtenir des bourgeons de qualité exceptionnelle, les équipes d’HerbalGem sillonnent une grande partie de la région pour trouver des sites sauvages préservés de la culture de masse, aussi difficiles d’accès qu’entourés de chants d’oiseaux. Chaque site est soigneusement surveillé pour ne pas manquer le court moment de récolte qui varie chaque année en fonction des aléas climatiques. Chaque lot de bourgeons est ensuite rigoureusement inspecté par Nicolas Demande, notre ingénieur agronome, et refusé s’il ne répond pas aux normes très strictes notamment de degré d’ouverture du bourgeon.

Donner le meilleur de soi

Le bourgeon de cassis possède cette qualité exceptionnelle d’être adaptogène, c’est-à-dire qu’il facilite l’action des remèdes qui lui sont associés. C’est la raison pour laquelle il entre dans de nombreuses complexes HerbalGem. En unitaire, le macérat de bourgeon de cassis est également excellent en cure de 3 semaines pour ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires mais aussi antiallergiques. Le printemps qui voit ses bourgeons se développer est donc la saison idéale pour le consommer.

A quoi sert le cassis ?

Il est également excellent pour : augmenter l’immunité, la résistance globale de l’organisme mais aussi sa résistance au froid. On le recommande dans les nombreux cas suivants : , épuisement des surrénales ostéoporose, fractures, rhumatismes, rhinites allergiques, rhino-pharyngites chroniques, sinusites, bronchite, mais aussi hypertension, somnolence, migraine, goutte, insuffisance rénale, eczéma, acné, psoriasis, piqûre d’insecte, urticaires aigus et chroniques, anémie. Il peut être consommé par les femmes enceintes dès 3 mois de grossesse et par les enfants à raison d’une goutte par jour par année d’âge.

Sources :

  • Philippe Andriane La Gemmothérapie Médecine des bourgeons Editions Amyris

Continuer la lecture

Soigner le syndrôme de l’intestin irritable au naturel

Soigner le syndrôme de l’intestin irritable au naturel

Liquid error (snippets/blog-post-card-triple line 24): invalid url input

Retrouver ses vibrations et se soigner dans son ensemble

Laisser un commentaire