La gemmothérapie

La gemmothérapie consiste à utiliser propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. On peut la définir comme un véritable moyen de nous transmettre toute l’énergie cellulaire globale et les substances vitales pour préserver nos organismes et nous maintenir en bonne santé.

L’histoire de la gemmothérapie

Historiquement, c’est au Moyen- ge, sous l’impulsion de la philosophie alchimique que l’on commença à employer les bourgeons pour entretenir sa santé. Les anciennes pharmacopées mentionnent plus spécialement l’utilisation des bourgeons de peuplier dans la préparation de l’onguent de peuplier et les bourgeons de sapin pour la préparation de tisanes et d’un sirop pectoral. Dans les années 1960, Pol Henry publie les résultats de ses recherches sur la faculté des extraits de bourgeons à préserver le bon fonctionnement de l’organisme. Il appelle cette nouvelle discipline la « Phytoembryothérapie ». Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr. Max Tétau, qui l’a appelée « Gemmothérapie ». L’origine du nom vient du mot latin « gemmae » qui signifie « bourgeon ».

La richesse des bourgeons

Le bourgeon, constitué de tissus embryonnaires, contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de l'arbre en devenir. A lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles, ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons. Le bourgeon est en quelque sorte le «totum» concentré de la plante. A l’intérieur du bourgeon, on distingue des feuilles miniatures, des tiges, ainsi que des ébauches de fleurs.

Les tissus embryonnaires qui composent le bourgeon contiennent tout le patrimoine génétique de la future plante. Ces tissus végétaux sont riches en acides nucléiques, acides aminés, phyto-hormones, vitamines, oligo-éléments, minéraux et sève. De nombreux autres principes actifs contenus dans le bourgeon ne seront plus nécessairement présents dans la plante adulte ou alors en moindre quantité.

Récolté juste avant l'éclosion, le bourgeon conserve toute sa pureté et sa force.

Le vieillissement et les agressions telles que la pollution, les pesticides lui sont épargnés. À son premier âge, toute vie organique possède une vitalité beaucoup plus grande que par la suite. Les couches externes du bourgeon le protègent des éléments extérieurs. Alors que la plupart des compléments alimentaires naturels utilisent l’une des parties de la plante adulte, la gemmothérapie utilise les vertus embryonnaires du méristème. Ses remèdes renferment toutes les propriétés de la plante, c’est-à-dire à la fois les propriétés des fleurs, des feuilles, des fruits, de l’aubier et des racines.

insi le macérat-mère concentré de bourgeons de tilleul (Tilia tomentosa Moench) possède les propriétés apaisantes liées aux fleurs mais également les vertus de l’aubier qui joue un rôle dans la bonne santé du foie et des reins.

Il en va de même pour l’extrait de bourgeons d’aubépine (Crataegus oxyacantha L.) qui possède les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque).

On comprend d’autant mieux pourquoi le bourgeon regorge de tant de richesses, il contient tous les trésors de la fleur ET de la feuille ET du fruit ET de la tige… le tout dans un seul bourgeon.

Les macérats-mères concentrés de bourgeons

Les bourgeons sont récoltés au printemps, à un moment clé de leur cycle de développement naturel. Ils sont mis en macération frais pendant plusieurs semaines dans un mélange d’eau-alcool-glycérine. L’extrait obtenu porte le nom de macérat concentré car il ne subit aucune dilution. Cette technique permet en gemmothérapie d’extraire toutes les vertus et l’énergie vitale des bourgeons. Chaque élément du mélange de macération joue un rôle spécifique :

  • L’eau extrait les sels minéraux, les vitamines, les flavonoïdes
  • L’alcool extrait les alcaloïdes, les hétérosides
  • La glycérine végétale extrait les flavonoïdes, phénols…

Une thérapie naturelle sûre à l'usage

Faciles d’usage et accessibles à tous(tes), nos compléments alimentaires sont sans effets secondaires. Ils s’inscrivent dans une routine quotidienne pour une approche proactive de la santé.

Quand prendre un macérat de bourgeon ?

Nous conseillons de prendre les macérats de bourgeons en dehors des repas ou au moins 30 minutes avant ceux-ci. On associera par jour maximum 3 macérats unitaires ou 2 complexes ou 1 complexe et 1 unitaire. Selon les bourgeons on favorisera une prise à un certain moment de la journée. (Ex: DETOX EXPRESS à jeun le matin, NOCTIGEM le soir avant le coucher)

Comment prendre un macérat de bourgeon ?

L'administration sublinguale (sous la langue), en passant dans le système sanguin à travers la muqueuse de la bouche permet une absorption rapide.
Vous pouvez cependant diluer les gouttes dans un peu d'eau si nécessaire.

Combien de temps dure une cure ?

Une cure de 3 semaines minimum est souvent recommandée, renouvelée 3 fois avec une semaine d’arrêt entre chaque cure. La semaine d’arrêt est dite « fenêtre thérapeutique » afin de permettre au corps de retrouver son équilibre et d’assimiler les bienfaits de la cure.

Contre-indications : Il n’y a pas de contre-indications notoires dans la prise de remèdes de gemmothérapie. La femme enceinte veillera cependant à ne pas prendre de bourgeons à action hormonale tels que le framboisier, l’airelle, le séquoia, le chêne et les complexes ToniGem, DermaGem, UriGem et OsteoGem.

Nous conseillons à toute personne prenant des anticoagulants ou des médicaments pour le cœur de consulter son médecin afin de définir la posologie adéquate pour les complexes CordiaGem, CholesteGem, GinkgoGem, StomaGem et LibidoGem. En cas de cancers hormono-dépendants nous déconseillons les macérats ou complexes contentant du framboisier, de l’airelle, du séquoia ou du chêne.

Sirops

Indispensables de la gemmothérapie pour le confort des voies respiratoires, les sirops traditionnels HerbalGem sont véritablement le fruit d’un savoir-faire ancestral, un pur concentré de nature issu d’une recette séculaire.

Suivant le dicton «C’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes», HerbalGem propose des sirops basés sur une recette ancestrale effectuée de façon traditionnelle dans une grande marmite.

La recette des sirops se divise en 4 phases :

  • Phase 1, le sirop de sureau : à la fin de l’été, nous choisissons les baies de sureau frais et BIO pour fabriquer notre sirop de base. Les fruits vont venir soutenir et favoriser nos défenses naturelles et les excrétions au travers de tous nos émonctoires. Une première cuisson des baies ; mélangées à de l’eau, ensuite, on y ajoute du miel toutes fleurs BIO ainsi que du sucre de canne non raffiné et BIO pour assurer la conservation.
  • Phase 2, les décoctions de plantes sèches : en fonction du sirop et ce qu’il devra traiter, nous ajoutons plusieurs plantes dans une eau à 60° dans des proportions bien définies. Ces plantes sont ensuite pressées et filtrées. Le précieux extrait liquide est obtenu en transférant le résultat au travers d’un tamis. Nous remettons ensuite le liquide à chauffer avec l’adjonction de sucre de canne non raffiné et BIO ;
  • Phase 3, les macérats de bourgeons frais concentrés : nous ajoutons les macérats de bourgeons récoltés sur nos propres sites de culture ;
  • Phase 4, les teintures mère selon la pharmacopée allemande : nous ajoutons les plantes les plus fraiches après les avoir faites macérer dans de l’alcool BIO afin d’en extraire tous les principes actifs.