Le Noyer pour renforcer sa flore intestinale !

Le Noyer pour renforcer sa flore intestinale !

En cette période, il est plus que jamais conseillé de prendre soin de soi et pourquoi pas au moyen d’une cure de macérâts de bourgeons de Noyer, le remède naturel idéal pour renforcer votre immunité! Envie d’en savoir plus?

Son origine

Originaire de l’Eurasie, le Noyer (Juglans regia) est un arbre solitaire qui peut atteindre jusqu’à 20m de hauteur. Dans l’histoire, le noyer fût très tôt utilisé pour différents maux : pour soigner le foie, en décoction dans le vin pour traiter les troubles oculaires… Quant aux noix, elles étaient utilisées pour tonifier le cerveau selon la théorie de la signature : ce qui ressemble à un organe soigne cet organe.

Le Noyer est réputé pour ne rien laisser pousser autour de lui et aucune plante ne le parasite. C’est intéressant quand on sait qu’en gemmothérapie, il est entre autres reconnu pour éliminer les parasites au niveau intestinal.

Cet arbre indépendantvis-à-vis des autres espèces, mais aussi des autres noyers, car tous n’ont pas le même rythme. Cela détermine aussi la façon d’utiliser ce macérât. En effet, il est préférable de le prendre seul en cure ou du moins de décaler sa prise de celles des autres extraits.

Ses points forts pour la santé

Action du noyer au niveau de la flore intestinale

Flore intestinale : Le macérât de bourgeons de Noyer agit en premier lieu au niveau de la flore intestinale. En effet, c’est un grand régénérateur du système digestif ! Son atout majeur est d’équilibrer l’écosystème intestinal : de favoriser le développement de bonnes bactéries et d’éliminer les mauvaises bactéries, les parasites et les champignons qui ne devraient pas se développer en quantité dans l’intestin. Le macérât de Noyer est recommandé comme vermifuge et dans les mycoses de tout ordre mais aussi lors d’une gastro-entérite ou d’une infection digestive importante qui aurait mis en danger la flore intestinale. De plus, il est antidiarrhéique, il peut donc être pris en complément d’un anti-infectieux puissant comme de la Propolis, des huiles essentielles ou autres.

Défenses immunitaires: Prendre soin de ses intestins pour renforcer son immunité, c’est primordial. On sait que le microbiote intestinal est fondamental et à la base d’une bonne santé. Favoriser une bonne flore intestinale avec des bonnes bactéries nous garantit une immunité sans faille. Cependant, le bourgeon reconnu spécifiquement pour ses propriétés immunostimulantes est le macérât de Rosiersauvage aussi appelé Eglantier.

Pancréas: le Noyer a une action régénérante et dynamisante sur le pancréas, la glande qui sécrète l'insuline, hormone qui régule la glycémie. Par conséquent, ce bourgeon constitue un remède majeur pour traiter le diabète.Cette même action apporte une solution intéressante aux hypoglycémies qui se manifestent par des sueurs ou tremblements à jeun ou en fin de matinée.

Action du Noyer au niveau de la sphère respiratoire

Le bourgeon de Noyer grâce à son action sur la flore intestinale permet de rétablir l’activité immunitaire et par conséquent de mieux lutter contre des infections à répétition. Il limite donc les bronchites, les trachéites et les sinusites. Il faut savoir que si l’intestin est en mauvaise état, l’organisme va avoir tendance à produire plus de mucosités et notamment au niveau respiratoire.

Action du Noyer sur la sphère ostéoarticulaire

Le bourgeon de Noyer n’est pas anti-inflammatoire mais aujourd’hui beaucoup de troubles articulaires trouvent leurs origines dans la sphère digestive, même des problématiques d’inflammations chroniques comme l’arthrose par exemple. Le noyer rétablit la flore intestinale et limite le développement de ces troubles. On l’associe en général à des macérats aux vertus anti-inflammatoires comme l’Aulne ou le Cassis.

Action du Noyer au niveau de la peau

En plus de toutes ces belles propriétés le macérât de Noyer est conseillé pour les problèmes de peau. Notamment en cas d’acné, d’eczéma ou pour certaines urticaires. Si le foie n’est pas assez actif et les intestins affaiblis, c’est la peau qui est chargée d’éliminer les toxines or elle n’est pas faite pour en éliminer autant et c’est ce qui peut déclencher des problèmes cutanés. Ce qui montre bien que l'action du bourgeon de noyer se situe au niveau interne profond pour des problèmes externes. Comme le dit le proverbe, le macérât de Noyer purifie l’intérieur, et ça se voit à l’extérieur

Action du Noyer au niveau circulatoire

Le Noyer permet de nettoyer le sang qui est souvent chargé en toxines si le foie est surchargé. Lorsque le sang est surchargé, il y a plus facilement des développements de troubles sanguins: hémorroïdes, varices, etc. Le Noyer ne va pas améliorer la circulation mais va améliorer la qualité du sang. Il doit être pris en complément d’un autre macérât pour le côté circulatoire et décongestionnant. Le Noyer est également conseillé en cas de sevrage d’alcool car il travaille aussi sur le côté psychique et aussi sur l’aspect cognitif en période de changement par exemple.

Comment l’utiliser?

Adultes : De 5 à maximum 15 gouttes le soir au coucher. Trop de gouttes de Noyer en une seule prise risque de constiper, il est donc préférable de rester sur des petits dosages.

Durée En cure de trois semaines. A renouveler si nécessaire.

Enfants à partir de 3 ans : Une goutte par jour et par année d’âge dans un verre d’eau.

Bibliographie

  • Le grand livre de la gemmothérapie : le fabuleux pouvoir des bourgeons pour vous soigner » par Laurine Pineau Naturopathe

Continuer la lecture

Le Figuier : le bourgeon de la détente !

Le cassis: mon super anti-allergique

Le cassis: mon super anti-allergique

Laisser un commentaire