Les sirops de plantes et bourgeons frais

Les sirops de plantes et bourgeons frais

Lorsqu’on parle des maux d’hiver, on pense également à un symptôme très spécifique, la toux ! Pourquoi ne pas miser sur des solutions naturelles comme les sirops de plantes et bourgeons frais ? Notre article vous livre plus d'informations.

La toux, un réflexe naturel

Le diaphragme et les pectoraux se contractent violemment et expulsent l’air à grande vitesse. L’air, mais aussi les glaires qui se sont accumulées, les substances irritantes ou les particules inhalées avec la fumée qui ont causé la toux. Quand on avale de travers, c’est aussi le réflexe de la toux qui fait ressortir les aliments.

La toux sèche : irritante et ennuyeuse

Une toux qui n’entraine pas ou presque pas de glaires est appelée toux sèche ou toux irritante. Cette toux « non productive » peut être très incommodante, elle peut perturber le sommeil, les conversations, ou le travail et peut s’accompagner de douleurs et de fatigue.

La toux grasse : productive

Une toux grasse est une « toux productive », elle est indispensable pour se libérer des glaires qui se sont accumulées. Ces glaires sont produites par notre corps comme moyen de défense contre une infection par exemple. Les glaires se fixent sur les voies respiratoires, ce qui rend la respiration difficile. La toux vous aide à vous libérer des glaires excédentaires. Il est donc très important de ne pas réprimer une toux grasse avec un antitussif ! Si vous la réprimez, vous empêchez l’expectoration des glaires et des germes pathogènes qu’elles contiennent.

Heureusement que l’on tousse ! Car la toux est une réaction naturelle de notre corps qui sert à nettoyer nos voies respiratoires.

Que faire pour vous soulager ?

1. Lubrifiez votre gorge

Lorsque la toux est douloureuse, vous pouvez lubrifier votre gorge avec du miel ou encore avec d'un sirop à base de propolis qui vous soulagera instantanément.

2. Buvez régulièrement

Cela aidera à hydrater les muqueuses et à liquéfier les glaires.

3. La vapeur

L’inhalation de vapeur peut vous soulager en favorisant l’ouverture des voies respiratoires.

4. Humidifiez l’air ambiant

Les quintes de toux nocturnes sont souvent causées par un environnement chaud et sec.

5. Aérez régulièrement

Nos maisons bien isolées sont un paradis pour les moisissures et les acariens qui peuvent provoquer des quintes de toux allergiques. Aérez bien et ouvrez régulièrement les fenêtres.

Pensez également aux remèdes naturels !

Remède indispensable pour le confort des voies respiratoires, les sirops traditionnels HerbalGem sont véritablement le fruit d’un savoir-faire ancestral ! Un pur concentré de nature issu d’une recette séculaire.

Suivant le dicton «C’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes», HerbalGem propose des sirops basés sur une recette ancestrale effectuée de façon traditionnelle dans une grande marmite. Levons le voile sur nos secrets de fabrication !

Les sirops de plantes et bourgeons frais;: la maîtrise du savoir-faire

Recette 1 :

Le sirop de sureau

A la fin de l’été, nous choisissons les baies de sureau frais et BIO pour fabriquer notre sirop de base. Une première cuisson des baies mélangées à de l’eau, ensuite, on y ajoute du miel toutes fleurs BIO ainsi que du sucre de canne non raffiné et BIO pour assurer la conservation.

Pourquoi le sureau ?

Ce petit arbre de 6 à 8m de haut croît spontanément dans les haies, les sous-bois, les lieux ombragés près des villages européens. Il préfère les endroits bien drainés mais tolère aussi bien la sècheresse en été.

Jadis, les apothicaires préparaient le « vinaigre surard » à base de vin rouge comme sudorifique, diurétique, propre à chasser l’eau et pour le rhumatisme et la goutte. Plus tard, elles seront davantage utilisées en infusion pour les coliques digestives. Les fruits, quant à eux, sont utilisés dans le traitement antigrippal, diurétique, laxatif, dépuratif. Le sirop de baies est reconnu remède idéal pour la toux et la grippe.

Recette 2 :

Les décoctions de plantes sèches

En fonction du sirop et ce qu’il devra traiter, on ajoute plusieurs plantes, l’aunée ou le marrube par exemple, dans une eau à plus ou moins 60° dans des proportions bien définies. Ces plantes sont ensuite pressées et filtrées. Le précieux extrait liquide est obtenu en transférant le résultat au travers d’un tamis. Nous remettons ensuite le liquide à chauffer avec l’adjonction de sucre de canne non raffiné et BIO.

Recette 3 :

Les macérats de bourgeons frais concentrés

Les bourgeons récoltés sur nos propres sites de culture sont directement placés dans un mélange de trois solvants ; eau, alcool et glycérine dont les propriétés sont l’extraction de principes actifs spécifiques. Après la macération, nous pressons, filtrons et plaçons ensuite en décantation.

Recette 4 :

Les teintures mère selon la pharmacopée allemande

Toujours en sélectionnant les plantes les plus fraiches, nous mettons ces dernières en macération dans de l’alcool BIO afin d’en extraire tous les principes actifs.

La méthode de fabrication

Le sirop de baies de sureau est mélangé avec les décoctions de plantes sèches, nous chauffons le tout, puis nous filtrons, (les résidus secs sont réutilisés en compost sur nos champs de culture). Ensuite, nous ajoutons du miel pour assurer la conservation. Nous filtrons à nouveau puis refroidissons rapidement le mélange afin d’éviter l’évaporation des ajouts ultérieurs comme les macérats de bourgeons concentrés, les teintures mère ou les huiles essentielles qui possèdent la double vertu d’assurer la conservation tout en apportant les principes actifs très efficaces.

Continuer la lecture

Le drainage et la sève de bouleau

Le Figuier : le bourgeon de la détente !

Laisser un commentaire