Existant sur terre depuis plus de 300 millions d’années, cet arbre constitue l’une des plus anciennes espèces d’arbre au monde encore en vie actuellement ! Envie d’en savoir plus sur ce bourgeon qui favorise la concentration et soutient efficacement la circulation cérébrale ?
Origine du Ginkgo Biloba
Seul représentant de la famille des Ginkgoaceae, le Ginkgo biloba (= arbre aux 40 écus) est la plus ancienne espèce d’arbre terrestre. Son origine remonte à environ 300 millions d’années, ce qui lui a valu son surnom d’arbre fossile.
Le Ginkgo est un arbre vénéré en Extrême Orient, pour son exceptionnelle longévité. Il est devenu le symbole de la ville de Tokyo depuis quelques décennies. On l'appelle Arbre de Vie au Tibet, Arbre de longévité et de loyauté en Chine, Arbre pondeur au Japon. Considéré comme un arbre sacré, il a pu survivre protéger et entretenu par l’homme, ce qui lui a permis de ne pas disparaitre et d’être réimplanté un peu partout dans le monde.
La vénération dont bénéficie le Ginkgo est due à son côté majestueux et au fait que les fleurs mâles et femelles sont portées sur des pieds différents (arbre dioïque). Il représente ainsi le double aspect « le Yin » et le « Yang » de la cosmogonie chinoise.
Il est devenu un symbole de sagesse dans de nombreux pays asiatiques. Grace à ses nombreuses vertus thérapeutiques, il a également trouvé sa place dans la pharmacopée chinoise. Il est utilisé pour l’élaboration de plusieurs remèdes traditionnels contre les troubles circulatoires et les maladies pulmonaires.
Doté d’une grande résistance, le Ginkgo biloba peut pousser dans de nombreuses conditions et jusqu’à 40 mètres de hauteur. Il résiste d’ailleurs très bien aux maladies, à la pollution, aux stress et c’est même le seul arbre qui a survécu à l’explosion atomique d’Hiroshima en 1945.
En gemmothérapie, le bourgeon de Ginkgo Biloba est conseillé pour les problèmes cognitifs surtout chez les personnes plus âgées (mémoire, concentration) ou de lutte contre les radicaux libres. C’est en effet le macérât de la circulation sanguine cérébrale, il peut se prendre individuellement ou combiné avec l’Aubépine ou l’Aulne pour un effet renforcé sur la circulation cérébrale et la mémoire.
Bienfaits sur votre santé
Action antioxydante
Le Ginkgo est connu pour son puissant pouvoir antioxydant. En effet, plus de soixante antioxydants naturels ont été identifiés au sein de ses feuilles. Parmi ces composés, les plus présents sont les flavonoïdes. Ces derniers ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques en raison de leurs bienfaits pour la santé. Ils permettent notamment de lutter contre les radicaux libres, des espèces réactives induites par le stress oxydatif. Il agit donc comme un « anti-vieillissant cellulaire ».
Action sur la mémoire et la concentration
Le Ginkgo agit sur le cerveau grâce, notamment aux bilobalides qu’il contient. Ce sont des molécules qui ont un impact très intéressant sur la circulation cérébrale. De ce fait, on utilise souvent le ginkgo pour traiter les symptômes de démence sénile et les états de faiblesse tels que la dépression, les troubles de la vigilance et de la concentration ainsi que les pertes de mémoire. De ce fait, le Ginkgo pourra aussi s’avérer utile en période de révisions pour les étudiants. Enfin, c’est une plante que l’on utilise en traitement d’appoint de certaines maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer.
Action pour la circulation sanguine
Le ginkgo contient des ginkgolides qui ont une action vasodilatatrice. Ils augmentent le diamètre des vaisseaux sanguins, entraînant une amélioration de la circulation sanguine. Ils permettent également de réduire la formation des dépôts de graisse à l’origine de l’obstruction des artères (plaques d’athérosclérose). Cela entraîne une diminution du risque de formation de caillots sanguins, diminuant à son tour le risque de problèmes vasculaires tels que les AVC (accident vasculaire cérébral) ou les infarctus. Outre la prévention de maladies cardio-vasculaires, le Ginkgo est également reconnu pour soulager les symptômes associés au syndrome prémenstruel.
Les autres propriétés du Ginkgo Biloba
En plus de toutes les indications citées ci-dessus, la littérature scientifique est unanime pour dire que le Ginkgo est conseillé pour les indications suivantes :
- Troubles visuels, olfactifs et auditifs, acouphènes: protège les yeux et améliore les réflexes physiques.
- Améliore l’attention et le manque d’énergie au quotidien
- Troubles respiratoires: favorise le bon fonctionnement des organes
- Diminue les sensations de jambes lourdes, mais aussi d'autres troubles liés à une mauvaise circulation sanguine (fourmillements, gonflements ou varices)
- Hémorroïdes: calme les symptômes.
Conseils d’utilisation
Adultes : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, avant le repas, pendant 3 semaines, puis une semaine d’arrêt (pendant 3 mois au maximum).
Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Contre-indications: Déconseillé pour les bébés de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes. Le Ginkgo biloba a une action fluidifiante, il est donc déconseillé en cas de traitement anticoagulant ou antidépresseur. La prise simultanée du macérat de Ginkgo biloba et de traitements médicamenteux est déconseillée sans avis médical. En combinant le bourgeon et les feuilles de Ginkgo biloba, nous obtenons une synergie complète pour améliorer la concentration et la mémoire.
Bibliographie
- «Traité de Gemmothérapie – La thérapeutique par les bourgeons» par Philippe Andrianne ;
- «Gemmothérapie : Les bourgeons au service de la santé» par Stéphane Boistard ;
- https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/ginkgo-biloba.htm ;
- https://www.medoucine.com/blog/les-bienfaits-du-ginkgo-biloba/.
Laisser un commentaire