Ce mois-ci, focus sur la thématique des «examens» et sur un bourgeon particulièrement intéressant pour cette thématique: l’Olivier. Bien qu’il possède de nombreuses propriétés thérapeutiques pour plusieurs systèmes du corps humain, l’olivier est particulièrement indiqué pour son effet apaisant sur l’organisme. En savoir plus sur tous ses bienfaits pour le corps? RDV dans cet article!
Origine de l'Olivier
L’olivier fait partie de la famille des Oléacées comme le frêne par exemple. Il est d’abord de l’Asie Mineure et s’est ensuite implanté autour du bassin méditerranéen: en Crète, Italie, Grèce, Espagne et dans le sud de la France.
L’olivier est un arbre fruitier pouvant atteindre l’âge avancé de 3000 ans. Il peut avoir une taille de 3m à 4m jusqu’à 10m de hauteur. On le retrouve dans tous types de conditions forestières allant des fourrés du maquis à la chênaie à chêne liège. Il s’adapte également à plusieurs types de sols. L’olivier n’a besoin que de soleil et de chaleur pour bien pousser. Ses racines très développées lui permettent d’aller puiser de l’eau profondément. Cela lui permet de s’acclimater même sur des terrains très secs.
Si vous désirez cet arbre dans votre jardin, grâce à sa capacité d’adaptation et sa résistance, vous pouvez le laisser pousser seul. Il suffira juste de l’installer dans un endroit lumineux. Cependant, vous pouvez aussi vous en occuper si l’envie vous en prend. Dans ce cas-là, l’Olivier nécessite un entretien particulier afin de donner les plus beaux et les meilleurs fruits. Une taille légère doit être faite chaque année, après l’hiver, à partir de la mi-mars.
Symbolique de l'Olivier
Cité de nombreuses fois dans la Bible et le Coran, premier arbre apparu après le déluge, il symbolise le calme après la tempête. Dans la mythologie grecque, c’est la déesse Athéna qui le fit apparaître sur Terre après avoir gagné la ville d’Athènes face à Poséidon. Elle voulait que les hommes puissent user d’un arbre à la vie extrêmement longue, à la fois pour prendre soin d’eux et profiter de l’abondance de ses fruits nourriciers. L’olivier est aussi un symbole de paix et de réconciliation, il convient à ceux et celles qui ont besoin de retrouver leur paix intérieure. Pour illustrer cette symbolique, les branches d’olivier étaient offertes comme signe de paix entre nations, notamment lors des jeux olympiques de la Grèce Antique. Durant cette période, une trêve générale était déclarée pour la durée des jeux.
Bienfaits du macérât d’Olivier
Les bourgeons d’olivier possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques. Ils agissent sur les systèmes nerveux, cardio-vasculaire et digestif
Action des bourgeons d’olivier sur le système nerveux
L’olivier aide à la réparation des tissus cérébraux et à l’amélioration de la mémoire. La substance entourant les neurones est entourée à 70% de lipides. L’olivier possède des propriétés sur les graisses qui viennent stimuler la réparation des tissus cicatriciels.
Les bourgeons d’olivier sont aussi efficaces pour améliorer l’activité cérébrale et lutter contre les défaillances cérébrales. Ces propriétés en font une bonne aide pour les maladies comme l’Alzheimer ou ParkinsonAction des bourgeons d’olivier sur le système cardio-vasculaire
Les bourgeons d’olivier permettent de lutter contre les scléroses. Ils protègent les tissus sanguins et luttent contre les scléroses des parois vasculaires. Cela permet d’éviter un durcissement des parois vasculaires les rendant plus fragile. Les bourgeons agissent également comme hypotenseurs. Ils combattent l’hypertension liée à la surcharge du sang en cholestérol ou à un mauvais état des artères. L’olivier est aussi un bon fluidifiant sanguin
Action des bourgeons d’olivier sur le système digestif
Grâce à ses propriétés, l’olivier améliore l’activité du foie lors d’une insuffisance hépatique. Il régule la glycémie en cas de diabète de type 2, sans insulinodépendance*. Dans cette situation, il est très utile associé au noyer et/ou au myrtillier. Ce mélange permet une action complète sur le métabolisme pancréatique et la protection vasculaire nécessaire au diabétique.
Dépendance totale d'une personne diabétique nécessitant un apport artificiel d'insuline.
Conseils et précautions d’utilisation
- 5 à 15 gouttes par jour
- Ne pas donner aux enfants âgés de moins de 12 ans
- Consulter et demander l’avis si prise de médicaments fluidifiants sanguins.
Sources
- Traité de Gemmothérapie. La thérapie par les bourgeons Ed Amyris
- Gemmothérapie les bourgeons au service de la santé, guide pratique familiale, Stéphane Boistard, éditions de Terran, Escalquens 2016
- Le grand livre de la gemmothérapie. Le fabuleux pouvoir des bourgeons pour vous soigner. Laurine Pineau
- https://doctonat.com/
- https://www.jardiner-malin.fr/
- https://www.olivierdeprovence.com/
- https://www.huiles-olives-geyssiere.fr/
- https://www.huilesdolive.fr/
- https://jardinage.lemonde.fr/
Laisser un commentaire