Le Framboisier : bourgeon de la femme

Le Framboisier : bourgeon de la femme

Ce mois-ci, focus sur la thématique des « Femmes » et donc sur le bourgeon de Framboisier. Bien qu’il possède de nombreuses propriétés thérapeutiques pour plusieurs systèmes du corps humain, le framboisier est particulièrement indiqué pour le système uro-génital des femmes. En savoir plus sur tous ses bienfaits pour le corps ? RDV dans cet article !

Origine du Framboisier

Le framboisier fait partie de la comme le pommier par exemple. Il est originaire des zones de montagnes d’Europe de l’ouest: les Alpes, les monts d’Auvergne et les Vosges.

C’est un arbuste fruitier pouvant atteindre la taille de 1m50 de haut. On le retrouve dans les taillis, coupes, friches et lisières des forêts. Le framboisier est capable de se développer sur des terrains dégradés et d’en améliorer le sol. Grâce à sa présence dans ces milieux, il favorise le développement et le renouvellement d’autres espèces végétales.

Cet arbrisseau vivace nécessite un entretien particulier afin de donner les plus beaux et les meilleurs fruits. Il faut donc l’installer dans un endroit où il ne risque pas d’envahir les autres plantes. Une taille annuelle doit être faite chaque année pour renouveler et favoriser la production des fruits.

Symbolique du Framboisier

Dans les anciennes légendes de l’Antiquité, les framboises proviennent du mont Ida en Grèce, d’où son nom latin: Rubus idaeus ou ronce de l’Ida. Il est dit aussi qu’elles étaient toutes blanches à l’origine. Elles prirent leur couleur rouge sang caractéristique après qu’une nymphe se soit égratignée à l’une de leurs épines en voulant nourrir Jupiter. Le sang, coulant de la blessure de la nymphe, vint teindre toutes les framboises, à jamais.

Aujourd’hui, la framboise est connue comme un fruit suave et délicat, idéal pour celles et ceux prenant soin de leur ligne.

Le framboisier symbolise la protection de la femme et de ses organes génitaux.

D’abord utilisée à la Renaissance pour son parfum et ses bienfaits médicinaux, la framboise est peu à peu introduite dans les jardins. Ce n’est que bien plus tard, dans les années 50, que ce fruit se commercialise vraiment dans les marchés et épiceries.

Bienfaits du macérât de Framboisier

Les framboises sont utilisées en gemmothérapie au niveau du système hormonal féminin.

Action du bourgeon de framboisier au niveau hormonal

Le bourgeon de framboisier permet de réguler les activités oestrogéniques et de la progestérone. Cela peut s’avérer utile contre les troubles hormonaux féminins pour diminuer les spasmes de l’utérus et décontracter, par la même occasion, le muscle utérin.

Le macérât de framboisier est donc principalement utilisé comme régulateur car il régule le fonctionnement des ovaires et ses sécrétions hormonales cyclique. Voici une courte liste des troubles hormonaux féminins pouvant bénéficier des bienfaits du framboisier

  • Le syndrome prémenstruel : les douleurs, transit perturbé, douleurs aux seins, migraines, vaginites...
  • Les dérèglements de cycle : les retard, abondance, absence de règles...
  • L’arrêt d’un moyen de contraception hormonal : pilules.... Le framboisier peut aider le cycle féminin à se remettre naturellement et donc d’éviter un dérèglement tardif,
  • La ménopause : le macérât de framboisier va ici diminuer les désagréments liés à la pré et post ménopause comme les bouffées de chaleur, la rétention d’eau ou encore les troubles nerveux.
  • Action du bourgeon de framboisier au niveau du système nerveux

    Ce macérât fait baisser les symptômes nerveux liés à l’ovulation, les règles ou encore la ménopause.

    Il a des effetsantispasmodique et décontracturant.

    Action du bourgeon de framboisier sur le cancer

    Grâce à son taux élevé d’acide ellagique et ses propriétés antioxydantes, la framboise est un fruit fort exploité pour la lutte contre le cancer. Ce fruit possède également un taux important d’anthocyanine (type de flavonoïdes), ce qui en fait un anti-cancer réputé (*).

    Action du bourgeon de framboisier sur l'accouchement

    En faisant une cure de 5 gouttes 3 fois par jour pendant la semaine qui précède le terme, les feuilles de framboisier permettent un bon fonctionnement de l’utérus, ce qui facilite l’accouchement par la suite.

    Le framboisier peut aussi être utilisé après l’accouchement. On l’utilise après afin de réguler le cycle hormonal qui aura connu plusieurs changements durant la période de grossesse.

    Conseils d’utilisation

  • A prendre par voie orale 5 gouttes 3x/jour sur 1 ou 2 jours. Soit en fond pour éviter la problématique si celle-ci se présente à chaque cycle : 5 gouttes 3x/jour, 3 semaines par mois (dès 13 ans).
  • Déconseillé pour les femmes enceintes et en cas de cancers hormono-dépendants
  • Sources

    • Traité de Gemmothérapie. La thérapie par les bourgeons Ed Amyris
    • Gemmothérapie les bourgeons au service de la santé, guide pratique familiale, Stéphane Boistard, éditions de Terran, Escalquens 2016
    • Le grand livre de la gemmothérapie. Le fabuleux pouvoir des bourgeons pour vous soigner. Laurine Pineau
    • https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com
    • https://www.newsjardintv.com/framboise-la-ronce-des-delices
    • https://mag.qilibri.fr/tout-savoir-framboise
    • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34230130/

    Continuer la lecture

    Comprendre son cycle menstruel pour mieux le vivre

    Comprendre son cycle menstruel pour mieux le vivre

    L'Olivier : bourgeon de la mémoire et de la pensée

    Laisser un commentaire