Les bourgeons au secours de vos articulations

Les bourgeons au secours de vos articulations

Les problèmes articulaires possèdent des causes multiples: âge, génétique, loisirs, activité professionnelle usent parfois prématurément nos précieuses articulations. La gemmothérapie, ou thérapie par les bourgeons, en effectuant un véritable travail de fond, permet de rendre le terrain de la personne aux articulations sensibles plus solide en améliorant sa souplesse, en soulageant ses douleurs, en reminéralisant et en luttant contre l’usure des articulations. Ces effets permettent à la personne non seulement d’être soulagée, mais aussi, à un niveau plus symbolique, de retrouver force et fermeté ainsi qu’une meilleure structure et adaptation à son environnement.

Les 4 bourgeons de mes articulations :

Le bourgeon de Cassis

Le bourgeon de Cassis, par son action Cortison-like, neutralise l’inflammation. En parallèle, il favorise l’action des 3 autres bourgeons par son effet adaptogène. C’est également un excellent tonique pour l’organisme particulièrement riche en anti-oxydants.

Le bourgeon de Pin

Le bourgeon de Pin: Excellent reminéralisant, il est très utile en prévention, il fortifie les os, combat l’usure et la destruction du cartilage articulaire. Il stimule les chrondrocytes, cellules présentes dans le cartilage qui participent à la synthèse et au maintien du tissu cartilagineux.

Le bourgeon de Vigne

Le bourgeon de Vigne favorise le bon développement des os ainsi que le ralentissement des déformations articulaires et le maintien de la souplesse des articulations.

Le bourgeon de Bouleau

Le bourgeon de Bouleau est considéré comme de la « bourgeon de la souplesse », c'est un draineur général du foie et des voies organiques. Un must pour contrer les conséquences habituelles d’une déficience du système excréteur telles que la rétention d’eau, la cellulite, ou les affections articulaires. Sur les articulations, il a véritablement un double rôle de draineur doux et de régénération. Il contribue à éliminer l’acide urique et d’autres résidus acides, tout en incitant les articulations à se régénérer. Il est utilisé à tous les âges de la vie.

Ce mélange a été employé dans les douleurs articulaires provoquées par le virus du Chikungunya lors de l’épidémie survenue en 2005 sur l’île de la Réunion.

La gemmothérapie à la rescousse ?

Les bourgeons, solutions naturelles pour les problèmes articulaires.

Des solutions prêtes à l’emploi sont disponibles pour maintenir et améliorer la souplesse des articulations. Cette synergie est conçue à base de bourgeons de Pin aux effets reminéralisants, de bourgeons de Vigne aux propriétés antioxydantes et de bourgeons de Bouleau et aux effets drainants, rappelez-vous le bouleau : « l’arbre de la souplesse ». Enfin, on y retrouve aussi les bourgeons de Cassis qui apportent un effet apaisant aux gênes articulaires.

En complément ?

La sève de bouleau.

La sève de bouleau se marrie très bien avec ces bourgeons, offrant à la fois un drainage et un apport en minéraux biodisponibles. On peut y ajouter également l’action des jeunes pousses de Prêle qui favorisent un bon développement des os et la préservation du cartilage ainsi que du cuivre qui contribue au maintien des tissus conjonctifs. Enfin, un massage aux huiles essentielles par voie externe peut également être un excellent complément.

Références :

  • Philippe Andrianne. Traité de gemmothérapie. La thérapie par les bourgeons. Ed Aymiris

Continuer la lecture

L'effet des bourgeons sur l’arthrite rhumatoïde juvénile : une étude scientifique prometteuse

L'effet des bourgeons sur l’arthrite rhumatoïde juvénile : une étude scientifique prometteuse

Par Herbalgem la santé par les bourgeons

Lire l'article
Comment le Cassis va changer votre vie

Comment le Cassis va changer votre vie

Par Herbalgem la santé par les bourgeons

Lire l'article

Laisser un commentaire